Acheter une youngtimer, c'est bien plus que se faire plaisir. C'est aussi entrer dans un univers où l'administratif et l'assurance ont leurs spécificités. Entre carte grise normale ou collection, types de contrats, cotisations réduites ou contraintes, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Dans cet article, je vous guide pas à pas, pour que vous puissiez profiter de votre véhicule en toute sérénité et en évitant les pièges administratifs.
C'est le cas par défaut. Votre voiture est considérée comme un véhicule d'occasion classique.
Vous pouvez demander ce statut à partir de 30 ans d'ancienneté, via la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque).
Valable pour les modèles récents ou utilisés quotidiennement.
Tarif généralement plus élevé, surtout si le véhicule dépasse 15 ans et n'est pas en collection.
Proposée par des compagnies comme AMV, Clavel, AXA Collection, etc.
Voici une fourchette indicative en France, à titre informatif :
Type de véhicule | Tiers simple | Tiers + vol/incendie | Tous risques |
---|---|---|---|
Youngtimer < 25 ans | 120 – 250 € | 180 – 300 € | 300 – 600 € |
Collection (carte grise) | 80 – 200 € | 130 – 250 € | 250 – 500 € |
Si vous achetez une youngtimer pour un usage professionnel (véhicule image, société, prestation événementielle), la fiscalité change, notamment sur la TVA, les amortissements et la déductibilité des charges.
Dans ce cas, je vous recommande un accompagnement personnalisé.
D'assurance avant de signer
Surtout si votre véhicule est restauré
D'entretien et de restauration
Si vous changez de statut (collection)
Vous êtes sur le point d'acquérir une youngtimer et souhaitez :
Je mets à votre disposition mon expérience, ma rigueur et mon réseau pour sécuriser votre démarche.
Guide complet pour éviter les pièges et faire le bon choix lors de l'achat d'une youngtimer.
Bientôt disponibleConseils pratiques pour entretenir et restaurer votre youngtimer dans les règles de l'art.
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